Colloque sur "Treize millions de personnes exclues du numérique : des idées pour agir"

3 octobre 2019

 

Le 3 octobre 2019, en qualité de Présidente du groupe d’études sur l’illettrisme et l’illectronisme, en collaboration avec Jean Deydier, Directeur-Fondateur d’Emmaus connect et de WeTechCare, et d’Alain Weill, Président-Directeur général de SFR, j’ai organisé un colloque sur “Treize millions de personnes exclues du numérique : des idées pour agir”, à l’Hôtel de Lassay, à l’Assemblée nationale, sous le Haut-patronage du Président de l’Assemble nationale, Richard Ferrand.

Tout d’abord, l’événement a débuté par une introduction d’Alain Weill et de Jean Deydier, puisque SFR est très impliqué dans l’inclusion numérique mais également les associations, Emmaüs Connect et WeTechCare, qui se sont données comme mission de faire du numérique une opportunité pour tous.

Dans un premier temps, s’est déroulée une table ronde sur comment faire du numérique une chance pour tous, animée par Roxanne Martin, consultante de WeTechCare, suivi de témoignages.

Ensuite, le colloque s'est poursuivi avec une deuxième table ronde sur comment réduire la fracture numérique à l’échelle du territoire, animée par Grégoire Ducret, Directeur de la stratégie et de l’innovation de la Croix Rouge française. Des témoignages ont également suivi cette table ronde.

Enfin, l’événement s’est terminé sur des regards croisés sur le service en ligne, à qui doit-il s’adapter ? La technologie ou l’utilisateur ? Ce focus a été animé par Delphine Remy-Boutang, qui oeuvre depuis huit ans sur une meilleure représentativité des femmes dans le secteur du numérique à travers « La journée de la femme digitale » et « Les Margarettes ». 

Le colloque s’est achevé avec l’allocution finale de Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale.

Merci à tous les intervenants pour ces échanges enrichissants.

Précédent
Précédent

Colloque sur "Être parent à l'ère du numérique"

Suivant
Suivant

Colloque sur “La lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme : du constat à l’action”