Colloque sur "Être parent à l'ère du numérique"

Janvier 2021

 

En qualité de Présidente du groupe d’études sur l’illettrisme et l’illetronisme à l’Assemblée nationale, j’ai organisé un colloque sur “Etre parent à l’ère du numérique : synthèse d’un cycle de visioconférences”, en janvier 2021. 

Depuis plusieurs années, de nombreux parents demeurent méfiants quant à l’utilisation d’outils numériques par leurs enfants, craignant qu’ils ne soient exposés à des contenus inappropriés, qu’ils ne soient victimes d’une escroquerie ou qu’ils ne deviennent dépendants. Toutefois, pendant le confinement du printemps 2020, le recours au numérique est devenu une nécessité pour la continuité pédagogique des élèves, tout en mettant en lumière l’immense défi de la fracture numérique à l’école.

Or, le numérique est désormais partout dans notre environnement et il devient difficile de ne pas en tenir compte pour les parents. Maîtriser les bonnes pratiques en ligne devient une compétence attendue des enfants pour leur avenir. Les parents ressentent donc un besoin d’accompagnement pour aider leurs enfants à appréhender le numérique, à naviguer en sécurité et à maîtriser leurs usages numériques.

Par ailleurs, les compétences numériques des parents sont également de plus en plus sollicitées dans leur quotidien : pour participer à l’éducation numérique de leurs enfants, pour suivre et accompagner leur scolarité ou pour réguler leurs pratiques.

Ainsi, dans le cadre de l’événement, nous avons d’abord échangé autour d’une première table ronde sur la manière dont les parents abordent les dangers et les opportunités auxquels sont confrontés leurs enfants dans leur utilisation du numérique. 

Ensuite, autour d’une deuxième table ronde, nous avons discuté des rapports qu’entretiennent les parents avec le numérique à l’école, notamment dans le suivi scolaire de leurs enfants et plus généralement dans toutes leurs relations avec les établissements scolaires.

Enfin, pendant la troisième table ronde, nous avons d’échangé sur le futur du numérique et les rapports que les parents décident et décideront d’entretenir avec le numérique dans une société de plus en plus connectée.

Malgré les conditions du déroulement du colloque compte tenu des restrictions sanitaires, je remercie tout particulièrement l’ensemble des participants de cet événement d’avoir rendu ce colloque riche.

En savoir plus “être parent à l’ère du numérique

Précédent
Précédent

Colloque sur “Les nouveaux enjeux de l’inclusion numérique”

Suivant
Suivant

Colloque sur "Treize millions de personnes exclues du numérique : des idées pour agir"