La troisième circonscription des Yvelines
La troisième circonscription est composée de 12 communes et s’étend du Chesnay-Rocquencourt à Feucherolles. Plus de 115.000 personnes y vivent. Aux portes de la petite couronne jusqu’au cœur de la Plaine de Versailles, la circonscription est à la fois urbaine et rurale et c’est cette caractéristique qui en fait sa richesse.
Des pôles d’activités importants y sont implantés : One Nation aux Clayes-sous-Bois, Parly 2 et l’hôpital Mignot au Chesnay-Rocquencourt et une pépinière de start-up à Feucherolles, dans l’ancienne briqueterie, sans compter les nombreux artisans et entreprises. Des agriculteurs sont également installés dans la circonscription, à Bailly, à Rennemoulin ou à Villepreux par exemple.
En termes de transports, la troisième circonscription des Yvelines bénéficie de sa proximité avec Paris : la ligne N du Transilien s’arrête à Villepreux et aux Clayes-sous-Bois et la ligne L à La Celle Saint-Cloud, à Bougival et à L’Etang-la-Ville. Le tram 13 express dessert les gares de Saint-Nom-la-Bretêche et de L’Etang-la-Ville, ainsi que Noisy-le-Roi et Bailly. Par ailleurs, la circonscription est traversée par l’autoroute de Normandie. L’aérodrome de Chavenay est à la fois un lieu de formation des pilotes et de pratique de l’aviation de loisirs.
Le patrimoine culturel n’est pas en reste, à l’image de la « colline des Impressionnistes » à Bougival où tant d’artistes impressionnistes ont trouvé l’inspiration. Bougival accueille également la maison du compositeur Georges Bizet et la maison de la peintre Berthe Morisot. Un parcours touristique sera prochainement créé pour découvrir l’ensemble du patrimoine bougivalais, au cœur d’un projet que je soutiens : le Centre Européen de Musique qui sera un lieu de formation, de création, de transmission et de recherche sur la musique.*
A La Celle Saint-Cloud, l’ancien Pavillon de chasse du Butard est un monument néoclassique historique des Yvelines et je défends, aux côtés de centaines de citoyens engagés, sa préservation comme patrimoine public.
A la frontière de Bailly et de Noisy-le-Roi, je visite chaque année les fouilles archéologiques « sur les traces d’Albert de Gondi » qui avait construit le château de Noisy dont il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges. Ces fouilles permettent de rendre compte des innovations qui avaient été mises en œuvre pour sublimer ce château – et son propriétaire : une grotte décorée de coquillages et un système hydraulique novateur pour le 16ème siècle, alimentant des fontaines que l’on peut désormais imaginer grâce au travail méticuleux des archéologues.
À Rennemoulin, la Chapelle Saint-Nicolas a pu renaître de ses cendres grâce à des travaux d’envergure, après avoir été partiellement détruite pendant la Révolution française et avoir servi de grange pendant près d’un siècle.
Je m’attache à faire découvrir les enjeux, les richesses et le patrimoine de notre circonscription aux membres du gouvernement.
Depuis 2017, j’ai eu l’honneur d’accueillir de nombreux membres du gouvernement venus découvrir des initiatives qui font la richesse de notre territoire et rencontrer les acteurs locaux qui les rendent possibles : Agnès Buzyn, Stéphane Travert, Emmanuelle Wargon, Florence Parly, Jérémy Decerle, Julien Denormandie, Cédric Ô…Autant de visites qui ont mis en lumière des enjeux majeurs, de l’écologie à la sécurité, en passant par l'inclusion, la santé et le patrimoine.
En ce début d’année 2025, Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée aux Personnes handicapées, est venue à Bailly découvrir le programme novateur de rééducation intensive de l’Institut d’Éducation Motrice.
Après Fréderic Valletoux il y a un an, Clara Chappaz, ministre déléguée à l’Intelligence artificielle et au Numérique, s’est rendue à l’hôpital Mignot pour évoquer la cybersécurité des établissements de santé. Aux côtés de Yaël Braun-Pivet, j’ai participé au Conseil local de sécurité de Villepreux pour renforcer notre action contre la délinquance.
Qu'elles aient lieu au Chesnay-Rocquencourt, à Saint-Nom-la-Bretèche, à Bougival, à Rennemoulin ou à Bailly, ces visites témoigent de l’attention portée à notre territoire et rappellent l’importance d’un dialogue direct entre les décideurs et les acteurs locaux.