Colloque sur “La lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme : du constat à l’action”
27 septembre 2018
Le 27 septembre 2018, en qualité de Présidente du groupe d’études sur l’illettrisme à l’Assemblée nationale, en compagnie de Thierry Lepaon, Délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale et Président de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), et sous le haut-patronage de François De Rugy, Président de l’Assemblée nationale, j’ai organisé un colloque sur “La lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme : du constat à l’action”, à l’Hôtel de Lassay, à l’Assemblée nationale.
En France, 8 millions d’adultes sont incapables de trouver une information dans un texte simple. 4,5 millions d’entre elles ne peuvent ni lire ni écrire en français. 8% de la population active n’a aucune compétence numérique et pour plus d’un quart de Français, l’usage des équipements informatiques pose des difficultés.
Pour répondre aux enjeux économiques et sociaux que révèlent ces constats, la France a engagé une réforme ambitieuse de ses politiques publiques à travers notamment le Plan d’investissement dans les compétences, consacrant un effort sans précédent au développement des compétences clefs comme la maîtrise du français et la communication numérique.
Dès lors, à travers ce colloque, nous avons tenté de décoder de nouvelles opportunités portées par les textes de loi adoptés ou à venir, et de débattre des conditions nécessaires à la prise en compte des publics les plus en difficulté dans les dispositifs issus des textes autour de deux tables ronde.
Cet événement a débuté par une table ronde sur comment acquérir les compétences clefs en entreprise. Dans un récent sondage commandé par le Délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale, la moitié des organisations interrogées se déclarent directement touchées par des problématiques liées à l’illettrisme, pour autant, moins de 20% d’entre elles mettaient en place des actions de formation pour y remédier.
La table ronde s’est poursuivie avec une séquence grand témoin avec la présentation du réseau #StopIllettrisme par Samira DJOUADI, Présidente, avec le témoignage de salariés ayant participé à la démarche en tant que tuteur ou apprenant. #StopIllettrisme réunit un réseau d’entreprises engagées qui souhaitent promouvoir l’accès de tous les salariés à la lecture, à l’écriture et aux compétences de base. L’association s’attache en particulier à aider les entreprises à mobiliser dans leurs équipes des collaborateurs volontaires pour accompagner, par du tutorat et de l’aide individualisée, d’autres salariés en situation d’illettrisme ou d’analphabétisme.
Ensuite, une deuxième table ronde a été organisée sur comment accéder aux savoirs de base dans les territoires. Les politiques de formation professionnelle, d’intégration des populations immigrées et de lutte contre la pauvreté et les inégalités territoriales ont en commun d’être largement décentralisées ou déconcentrées. Très concrètement, les différents dispositifs issus de ces politiques publiques sont mis en œuvre à l’échelle de la région, du département, de l’agglomération ou de la commune.
Cette deuxième table ronde s’est terminée par une séquence grand témoin avec la présentation des Ateliers pédagogiques personnalisés par un responsable associatif et témoignages d’apprenants.
L’événement s’est clôturé avec un discours du Délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale, Président de l’ANLCI.
Merci à tous les intervenants qui ont accepté de partager leur expertise et de leurs témoignages sur le sujet.