Développons la filière numérique

En commission des affaires culturelles et de l’éducation, nous avons auditionné Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications. J’ai évoqué avec lui l’illectronisme, cause qui me tient à cœur.

En effet l’illectronisme est un réel enjeu en France. Selon une étude de l'Insee publiée en 2021, 17% de la population française âgée de 16 à 74 ans n'a pas ou peu de compétences numériques.

Pour cela, le gouvernement a consacré 250 millions d’euros en faveur de l’inclusion numérique au sein de son plan de relance et a créé plus de 2600 Maisons France services en 2019, ainsi que des conseillers numériques au sein des mairies ou associations. Toutefois, aujourd’hui les besoins sont supérieurs à l’offre.

Au moment de la création de nouvelles formations dans les lycées professionnels, on pourrait imaginer de nouveaux diplômes comme « accompagnant numérique », « agent d’accueil numérique » « support utilisateur » « formateur aux bases du numérique ». J’ai donc demandé à Jean-Noël Barrot si la création de ces diplômes étaient à l’ordre du jour et si un échange avec le ministère de l’éducation nationale afin d’engager une réflexion à ces métiers avait déjà eu lieu. 

Il s’agit là de répondre à une véritable problématique nationale tout en proposant des formations innovantes et des métiers d’avenir.

Cela permettra également de rompre avec l’image de l’informaticien masculin spécialiste du codage et d’ouvrir le numérique à des métiers requérant moins d’années d’études et plus féminisés.

Retrouvez ma question en vidéo et la réponse du ministre ici.

Précédent
Précédent

“Mon Master” premier bilan de cette nouvelle plateforme

Suivant
Suivant

Pour un permis de conduire plus simple, plus rapide et moins cher !