Mon combat du mois d’avril : la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques

En ce mois d'avril, nous nous approchons de la date tant attendue du lancement des Jeux Olympiques et Paralympiques du 26 juillet 2024.

Le 16 avril, la cérémonie du lancement de la Flamme Olympique a eu lieu à Athènes, sur le site historique d’Olympie. Cette flamme arrivera à Marseille le 8 mai et traversera la France, parcourant non seulement la France métropolitaine mais également une grande partie des territoires d'Outre-mer, jusqu'à son arrivée le 26 juillet à Paris. Le mois dernier, j'ai eu l'opportunité de discuter de la sécurité et de l'organisation du relais de la flamme olympique au Centre Régional d'Instruction de la Gendarmerie d'Île-de-France à Beynes, en présence du Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin.

J'ai aussi pris part à une réunion avec le Préfet, au cours de laquelle nous avons examiné les mesures de sécurité mises en place par le gouvernement, en particulier en ce qui concerne les zones de sécurité, leurs horaires et leurs dates d'activation. Une carte détaillée est disponible sur le site suivant : https://anticiperlesjeux.gouv.fr/. Ce site offre des conseils et des outils pour anticiper l'impact des Jeux sur vos déplacements, ainsi qu'une carte présentant les prévisions d'affluence dans les transports en commun et les restrictions routières. De plus, il permet de visualiser les sites de compétition et le déroulement de la cérémonie d'ouverture.

Parallèlement, les travaux pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris ont progressé de manière significative. Ce mois-ci, aux côtés de Frédéric Bouix, Délégué général de la Fédération Française d’équitation, et Philippe Emmanuel, député de la 10ème circonscription des Yvelines et Président du Groupe d’études cheval, je me suis rendue sur le site olympique du parc du château de Versailles afin d'observer l'avancée des travaux pour les épreuves d'équitation, comprenant le dressage, le cross-country et le saut d'obstacles. Les tribunes accueilleront jusqu’à 15 000 places et jusqu’à 40 000 visiteurs pour le cross.

Les terrains destinés aux pistes équestres notamment pour la compétition nécessitent un arrosage. Ainsi, un système moderne d'irrigation souterraine a été mise en place sur le site par la pose de drains pour apporter de l’eau dans le sol de manière contrôlée afin de maintenir une humidité constante permettant de lier les grains de sable entre eux, de limiter l’évaporation, de drainer la carrière en cas d’excès de pluie et ainsi de réduire par 3 la consommation d'eau.

Egalement, l’épreuve du para-dressage aura lieu du 3 au 7 septembre 2024 dans le parc du château de Versailles. Il reste encore des places alors n’hésitez pas à en prendre sur le site officiel des JOP !

Cette visite nous a permis d'explorer les différents emplacements des épreuves dans le parc, les box pour les chevaux et ainsi découvrir l'organisation notamment de l'accueil des participants, des différentes logistiques et de la sécurité, tant pour les cavaliers, les chevaux que pour les spectateurs.

Je remercie tous ceux qui s‘engagent pour que cet événement soit une réussite et de permettre de faire rayonner la France dans le monde !

Pour rappel, afin d’anticiper l’organisation des JOP, n’hésitez pas à consulter le site du gouvernement https://anticiperlesjeux.gouv.fr/.

Précédent
Précédent

Mon combat du mois de mai : la santé mentale

Suivant
Suivant

Mon combat du mois de mars : la lutte pour l’inclusion numérique