Réforme des retraites, que va devenir le texte ?
Comme pressentit, nous n'avons malheureusement pas pu finir d'étudier le texte de la réforme des retraites en raison de l'obstruction parlementaire de la NUPES. Plus de 20 000 amendements ont été déposés rendant l'examen du texte impossible dans le délai imparti.
A défaut de l’adoption d’une version du texte dans les délais, le texte soumis aux sénateurs est celui que porte le gouvernement, enrichi d’amendements votés par les députés et que l’exécutif souhaite reprendre à son compte. C'est ainsi par exemple à l'article 2 que la mise en place d’un « index seniors » en entreprise initialement retoqué par les députés, a été réintroduit et sera ainsi discuté au Sénat.
Le texte doit arriver au Sénat le 28 février en commission et le 2 mars en séance. Cette seconde chambre parlementaire débattra le texte pendant 15 jour (soit jusqu'au 12 mars à minuit).
Comme à l'Assemblée nationale, même si l'examen n'est pas fini, le texte quittera malgré tout les bancs du Sénat pour aller en commission paritaire mixte, composée de députés et de sénateurs, qui prennent le relais, pour tenter de rapprocher les points de vue.