Pour un brassage territorial pendant le SNU
Aujourd'hui, j'ai eu l'occasion d'interroger Sarah El Haïry, Secrétaire d’État chargée de la jeunesse et du Service National Universel, au sujet du SNU.
Le mois dernier, elle avait annoncé la mise en place d'un "séjour de cohésion" de douze jours dans le cadre du SNU, destiné aux élèves de seconde volontaires à compter de mars 2024. Ce séjour se déroulera dans le cadre d'un "projet pédagogique de classe".
Cette initiative vise à offrir à un plus grand nombre de jeunes l'opportunité de développer leur culture de l'engagement et de vivre un séjour axé sur le brassage sociogéographique.
La mixité attendue résultera d'une garantie pour les élèves d'une même classe d'être regroupés avec des jeunes venant d'autres horizons géographiques et types d'établissements scolaires différents. J'ai demandé des précisions quant à l'inclusion des classes de CAP dans ce programme, ou si seules les élèves de seconde étaient concernés. De plus, j'ai souhaité savoir s'il était prévu que ces élèves changent de département, de région et d'environnement (rural, urbain, par exemple) lors du séjour.
Enfin, j'ai interrogé Mme El Haïry sur les mesures prévues pour éviter que plusieurs classes issues du même établissement, ou de villes ou établissements trop proches, se retrouvent au même lieu au même moment.