Harcèlement : les annonces de Gabriel Attal
La Première ministre a présenté un plan interministériel de lutte contre le harcèlements des enfants qui est une de nos priorités. Si l'école est en première ligne, une mobilisation générale du Gouvernement est nécessaire pour mener efficacement le combat. Forces de l'ordre, magistrats, soignants, collectivités, acteurs associatifs, plateformes digitales.. tous doivent être mobilisés.
Accompagner la libération de la parole des enfants harcelés est indispensable. Depuis plusieurs semaines des centaines de témoignages sont rendus public et nous devons écouter, comprendre ces enfants, mais surtout agir pour les protéger. Il faut que la peur change de camp pour que la peur disparaisse. Chaque enfant de France a le droit d'être heureux à l'école.
Il est primordial de remettre de l'humain au centre de tout notre plan. C'est avec de l'humain que nous combattrons ce fléau. Pour cela le gouvernement a développé une méthode claire : Prévention, Détection, Solutions.
Les principales mesures du plan :
Une formation pour tous les personnels en contact avec les enfants (éducation, AESH, professionnels de la jeunesse mais également policiers, gendarmes et magistrats)
Numéro unique pour le harcèlement : 3018
Changement d'établissement de l'élève harceleur
Exclusion pour 6 mois à 1 an du réseau social sur lequel le harcèlement a eu lieu
Mise en place d'un dispositif harmonisé de prise en charge des plaintes de victimes par l'Office des mineurs
Confiscation du téléphone portable de l'élève harceleur par un juge en cas de harcèlement répété
Conditions d'accès facilitées à des séances chez le psychologue pour la victime et augmentation du nombre de séances prises en charge par l'Assurance maladie