Collège Charles Péguy, Chesnay-Rocquencourt: audio-guide sur la Shoah

Les élèves de la 3ème 2 du Collège Charles Péguy du Chesnay-Rocquencourt ont conçu avec leur professeur d’histoire-géographie, Madame Coquillard, un audio-guide sur une période de l’histoire : la Shoah. Ce projet "Par les Vivants", proposé par le Rectorat de l'Académie de Versailles, est unique en Ile-de-France.

Leparcours sonore est géolocalisé autour de 16 points, à Versailles et seconcentre principalement près de la place du Marché. Il retrace l’histoire defamilles juives dont certains membres ont été déportés, sont morts ou ontsurvécu.

J’ai souhaité rencontrer les élèves de cette classe pour les féliciter de vive voix pour cette belle réalisation et pour échanger avec eux sur la conception de ce projet.

Dans un premier temps, ils ont évoqué le travail de recherche (dépouillement des archives communales de Versailles, rencontre avec une religieuse du Couvent du Sacré-Cœur et de différents témoins, visite du Mémorial de Caen) puis le travail d’organisation de ces informations afin d’en obtenir une exploitation rigoureuse et scientifique, jusqu’à l’enregistrement de la bande son.

J’ai pu apprécier les travaux de recherche réalisés grâce à une exposition, présentée au centre de documentation du collège. Les élèves des autres classes peuvent ainsi venir partager leur expérience de jeunes historiens.

Exposition "Par les Vivants"

 Dans un second temps, je les ai interrogés sur ce que cette expérience leur avait apporté : une leçon de vie et une découverte de l’histoire, sous un angle différent du programme classique, et qui les marquera durablement.
Certains élèves ont eu envie d’aller plus loin en lisant par exemple "Les disparus" de Daniel Adam Mendelsohn ou encore en regardant des films comme "la liste de Schindler"ou "le procès d'Eichmann".

Pour suivre le parcours dans Versailles avec l'audio-guide, il vous suffit de vous connecter sur izi.travel.fr, indiquer Par les vivants dans le moteur de recherche et démarrer une balade de 2,1 kilomètres, estimée à 2 heures environ.

Jeremercie Madame Coquillard et ses élèves pour leur accueil et pour la qualitéde leur précieux travail de mémoire.  

Pouren savoir plus sur ce travail :

Précédent
Précédent

Le plan de retour à l'école dans les Yvelines

Suivant
Suivant

Déjeuner au collège Jean-Baptiste de la Quintinye, Noisy-le-Roi